L'Association des Familles de Meudon

L'Association des Familles de Meudon

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Apéro-conf’ –  Le confinement en questionnement…

3 avril

#COVID19 – #RESTEZCHEZVOUS

Camille Sepulchre qui devait intervenir à notre apéro-conf’ du 26 mars, a publié un article de réflexion autour de la pause que nous impose le confinement.

Et si ce temps en intérieur devenait le temps d’intériorité dont nous avons tant besoin ?

« Je ne sais pas vous, mais moi j’ai été stoppée en plein 100 m haies, et j’étais bien placée pourtant…
Depuis, je ne contrôle plus rien, c’est dramatique pour moi, car ma vie n’était que contrôle : contrôle de mes horaires, de mes enfants, de mes employés, calculs, optimisations… me voici sur le point de vous annoncer l’in-énonçable… j’ai peur !
Et il paraît que je ne suis pas la seule… Finies les mille activités hebdomadaires de chacun des membres de la famille ; finis les emplois du temps minutés par ce que nous devons absolument faire sous peine de… (… de quoi déjà?) ; finis les dîners entre amis, finies les sorties au musée, le shopping et les restaurants bondés ; finis les cafés de copines…
Quel vide ! Que me reste-t-il ?

Il nous faut se recentrer sur l’essentiel nous serine-t-on : courses alimentaires, soin, activité physique indispensable…OK… sans oublier les nouvelles activités que je ne maîtrise pas et que je ne peux plus déléguer : en plus de mon télétravail, je dois faire le ménage, les courses, le linge et bien sûr aider les enfants pour leur assurer la continuité pédagogique.

Franchement, si c’est ça mon essentiel…je veux bien, mais ça manque de paillettes… on nous avait habitués à mieux…je manque de motivation, là !

Avant, tout était très organisé, je courais toujours derrière le temps, mais si j’en trouvais…je pouvais sortir de chez moi, de mon intérieur ! de mon intériorité aussi, oui, maintenant que vous le dites… »

Adeline 35 ans, pacsée, 2 enfants Confinée*

 

Si Adeline n’était pas confinée, elle aurait pu aller consulter une conseillère conjugale et familiale qui lui aurait dit…« Si je comprends bien, vous vous sentez déboussolée et angoissée par ce vide laissé par tout ce que vous aviez l’habitude de faire et qui meublait votre existence, vous avez perdu le contrôle et vous vous retrouvez seule face à ce nouveau rythme ? »

« Et si ce temps imposé était en fait une chance ? Et si c’était le bon moment pour prendre une grande inspiration ? Est-ce que vous pensez en avoir besoin ? »

Et Adeline se serait probablement dit : « c’est peut-être une opportunité à saisir… sans ce confinement, je n’aurais jamais osé ! Oui …mais alors, j’en fais quoi de ce temps ? »…

Lire la suite sur le blog de Camille Sepulcre

Détails

Date :
3 avril
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://familles-meudon.fr/portfolio/apero-conf/
Fermer le menu