Soirée animée par Sylvie Pouliquen
les pervers narcissiques ou plus généralement les manipulateurs.
Ils peuvent indifféremment homme ou femme et de n’importe quel âge ou milieu socio-professionnel. Il n’y a pas « profil type », c’est pourquoi on peut avoir tendance à ne pas se méfier, ils peuvent être un de nos parents voire les deux, frères, soeurs, grands-parents, managers, amis, collègues, etc….
On ne peut pas « lutter » contre mais seulement faire avec et, si on en a la possibilité, les éviter au maximum. On les trouve souvent charmants et séduisants et ils ont ce point commun de faire souffrir leur entourage ou parfois une seule personne en particulier : la victime.
Sylvie souhaite partager avec nous ce sujet passionnant et répondre à nos questions en revenant sur les concepts de ce profil de personnalité bien particulier. On a tendance à utiliser ce mot un peu facilement car l’on confond les profils à tendance narcissique qui sont malheureusement monnaie courante dans notre société et les pervers narcissiques dits aussi manipulateurs.
Nous passerons en revue leurs caractéristiques, ce qui permet de les identifier de manière objective en s’appuyant sur les travaux d’Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute qui étudie ces profils depuis plus de 30 ans.
Et enfin, nous finirons par un atelier découverte des techniques de contre-manipulation.