L'Association des Familles de Meudon

L'Association des Familles de Meudon

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le couple et le confinement

25 avril à 4 mai

#COVID19 – #RESTEZCHEZVOUS

Aude Julienne, notre animatrice du groupe intergénérations, Conseillère Conjugale et  Familiale vous espère en pleine forme
et vous répond à quatre questions sur le confinement :

 
1. Ce confinement est-il une chance ou un danger pour les couples?
Il sera ce que le couple, et chacun de ses membres, en fera. Ce virus peut rapprocher le couple ou le détruire.Cette expérience inédite fera obligatoirement bouger le couple, car c’est un huit clos, non choisi, non prévu, non organisé et imposé très rapidement, sans aucune élaboration possible.

Le temps passé ensemble peut permettre de renouer un dialogue et de se redécouvrir, ce qui n’était plus possible dans une vie trépidante. La promiscuité peut aussi risquer d’amplifier les petites exaspérations et les remarques désagréables, l’autre étant présent 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

2. Quelles difficultés menacent les couples en cette période?
La principale étant de s’abimer, abimer l’autre et abimer son couple en se détruisant par les mots ou les comportements. Ne se parler qu’en reproches à cause de l’exaspération dû à la promiscuité.

La lourdeur du quotidien, par le désordre matériel de l’autre qui va être amplifié et va multiplier les crispations.

L’environnement extérieur avec la crise économique et sanitaire qui va impacter le couple et créer des tensions, ainsi que les soucis d’argent qui vont être un facteur de stress supplémentaire.

3. Quels conseils donneriez-vous pour les éviter?

– Tout d’abord ne pas croire qu’il faut tout faire à deux. Garder des moments d’indépendance, en dehors du télétravail, des sorties entre ami(e)s par les appels vidéo, des visites de musée ou projection de film ou faire une formation ou écrire son journal du confinement….Prendre du temps pour rêver ou réfléchir seul(e).

– Structurer la semaine avec les week-ends et planifier les journées, afin de garder des repères et d’organiser éventuellement les taches à effectuer.

– Être conscient qu’un couple est formé de 2 individus “je” qui doivent être bien pour que le “nous” fonctionne. Il est pour moi primordial de prendre soin de soi et de l’autre, par respect pour l’un et l’autre. Porter une attention à soi sur le plan physique, afin de rester désirable pour être désiré(e); et aussi sur le plan psychologique en étant responsable de ses besoins et de ses ressentis. Chacun doit être attentif à son propre besoin et l’exprimer à l’autre à la 1ére personne du singulier “JE”, sans jugement négatif. Il est important de verbaliser ses émotions et de pouvoir accueillir celles de l’autre. Derrière une émotion négative il faut chercher à identifier le besoin non satisfait. Être vigilant sur le fait qu’une dispute n’a jamais permis de résoudre un problème mais que derrière cette dispute il peut y avoir de l’angoisse ou de la peur.

– Je conseille souvent aux couples que je reçois, d’échanger sur : ce qui m’a fait te choisir, tes qualités et tes compétences qui m’ont attirées; ainsi que sur le souvenir d’un bon moment passé ensemble.

4. Et quand la crise est là est-ce trop tard?

Soyons conscient que les tensions et les heurts, tant qu’ils ne sont pas violents, sont les signes d’un couple qui vit, et qui existent même en période hors confinement.

Il n’est jamais trop tard pour construire ou reconstruire son couple; pour se dire son amour et ce que j’apprécie chez l’autre; pour s’aimer plus fort. Aimer est basé sur la volonté et nous pouvons décider que le “nouveau couple” sera plus grand, plus fort et plus beau que le précèdent.

Communication bienveillante, Respect et Pardon sont les vaccins au virus destructeur du couple.

Cependant ne nous trompons pas, l’aide d’un professionnel est en général indispensable, car si nous n’avons pas réussi seuls aujourd’hui, nous ne le pourrons pas plus demain.

Aude JULIENNE
Conseillère Conjugale et Familiale
+ 33 6 09 75 70 83

Détails

Début :
25 avril
Fin :
4 mai
Catégorie d’Évènement:
Fermer le menu